Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Qu’un Regard
Le poème ‘Qu’un Regard’ de Marie-Claire Bancquart nous transporte dans un univers chargé d’émotions où la fragilité de l’existence humaine est mise en lumière. Écrite au 20ᵉ siècle, cette œuvre capturée entre la beauté de Paris et les douceurs de la vie quotidienne nous rappelle l’importance du regard, de l’instant et de la mémoire. Découvrons ensemble comment ce poème révèle les luttes intérieures d’une femme moderne face à son environnement.
Une jupe en maille entre le ventre et le jour gris. La Tour Eiffel crie d’électricité. Sur le pont Mirabeau, la femme caresse l’étoffe pensant aux minutes qui passent aux morts de l’année barrés au stylo-bille sur son agenda son ventre là-dessous sent sa fragilité des rideaux d’oiseaux vont et viennent en biais dans le ciel elle voudrait leur confier son petit sac d’entrailles ne plus être qu’un regard lumineux et nu, comme la Tour.
Ce poème invite à une réflexion sur notre propre manière de percevoir le monde et les autres. N’hésitez pas à partager vos pensées sur l’œuvre de Marie-Claire Bancquart ou à explorer davantage ses créations poétiques.