Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Reposez-Vous
Le poème ‘Reposez-Vous’ de Jean-Pierre Duprey invite le lecteur à une réflexion profonde sur le corps, la mémoire et le temps. Écrit dans un contexte où la poésie moderne évolue, Duprey utilise des images saisissantes pour évoquer un sentiment de mélancolie et d’introspection. Ce poème reste pertinent grâce à sa capacité à transcender l’expérience humaine universelle.
Reposez-vous, mangeurs de choses, Ou prenez-moi par une main qui dévore. Au fond du jeu qui me suppose, Se font, se défont les tissus du corps. Reposez-moi, mangeurs de choses, Entre les doigts défaits de la main bleue Qui file, autour de la nuit qui m’expose, Ses ongles, larmes séchées d’anges creux. J’ai mémoire encore de poutrelles, Au-dessus du lac qui saborde Ses propres surfaces sous ses ailes ; Et puis les gestes prêtés à l’ordre Et les gestes d’intervention D’une muraille plantée de coudes Qui ne jure l’absolution Que pour cette partie de chair lourde Pressée ailleurs ; Alors qu’ailleurs encore Ailleurs encore Toutes mes parties de peur Parties de peur Tournent autour de la charrette des couleurs.
À travers ‘Reposez-Vous’, Duprey nous invite à continuer notre quête de sens et de repos. N’hésitez pas à explorer davantage ses œuvres pour découvrir la richesse de sa poésie et les émotions qu’elle suscite.