Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Retour au Foyer
Le poème ‘Retour au Foyer’ de H. P. Lovecraft nous plonge dans un monde empreint de mystère où la nostalgie du passé se confronte aux ombres du présent. Écrit dans le contexte unique de l’œuvre de Lovecraft, ce poème révèle sa fascination pour des paysages inquiétants et des souvenirs troublés, faisant écho aux thèmes récurrents de son écriture. Plongez dans cette œuvre poétique qui captive par ses images évocatrices et son ambiance surnaturelle.
Le démon dit qu’il voulait me ramener à la maison Au pâle et sombre pays que je reconnus à moitié, Comme une haute place d’étages et de terrasses emmurées Avec des balustrades de marbre, creuses ouvertes aux vents des cieux Dont les miles au-dessous formaient un labyrinthe de dômes s’entassant Et de tours les unes sur les autres dominant une mer s’étalant, Une fois encore, il me dit, je veux rester fasciné Sous ces vieilles hauteurs, et écouter les écumes du lointain. Tout cela, il me le promit, et au travers des ponts de lumière solaire Il me balaya, passant les clapotis de lacs enflammés Et les trônes d’or rougis des dieux sans nom Qui criaient de peur au vu d’un destin imminent Alors un golfe noir peuplé des sons de la mer dans la nuit : « Ici est ta maison, se moqua-t-il, quand tu recevais la vue ! »
En déchiffrant ‘Retour au Foyer’, les lecteurs sont invités à réfléchir sur leur propre notion de foyer et de nostalgie. Ce poème nous rappelle que le retour n’est pas seulement géographique mais aussi émotionnel. Explorez davantage d’œuvres de H. P. Lovecraft pour découvrir l’univers fascinant et mystérieux qu’il a créé.