back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent
Article suivant

Révélation et Naufrage

Georg Trakl, figure marquante de la poésie expressionniste, nous plonge dans un univers où délire et désespoir se rencontrent dans ‘Révélation et Naufrage’. Écrit au début du XXe siècle, ce poème évoque les tourments intérieurs de l’auteur face à une nature à la fois belle et terrifiante. À travers des images puissantes et lyriques, Trakl explore les thèmes de la folie et de la solitude, ce qui en fait une œuvre significative et intemporelle.
– extraits – Et il parla une voix sombre venant de moi De mon cheval j’ai rompu le cou au fond de la forêt la plus noire, quand la folie jaillit de ses yeux pourpres tombèrent sur moi les ombres des ormes, le rire bleu de la source et le froid noir de la nuit quand je débusquais, chasseur sauvage, un gibier de neige dans un enfer de pierre. Mon visage mourut. â€Ķ Mais comme je descendais la sente rocheuse, la folie me terrassa et je criais, haut dans la nuit, et comme je me couchais avec des doigts d’argent sur les eaux muettes, je vis que mon visage m’avait abandonné. Et la voix blanche me dit : Tue-toi ! Gémissante une voix d’enfant se leva en moi et me regarda, rayonnante, de ses yeux cristal, au point que je m’abattis pleurant sous les arbres, la voûte puissante des étoiles â€Ķ Avec des semelles d’argent, je descendis les degrés d’pine et j’entrais dans la chambre blanchie à la chaux Calmement, un chandelier y brûlait et je cachai ma tête en silence dans les toiles pourpres. Et la terre rejeta un cadavre d’enfant, une forme lunaire qui sortit lentement de mon ombre, plongea bras cassés des pierrailles, neige en flocons.
Ce poème invite à une profonde réflexion sur la condition humaine, présentant la lutte entre l’espoir et le désespoir. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Georg Trakl pour découvrir l’intensité de son écriture.
Auteur:Georg Trakl

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici