Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Rues de Paris
Découvrez le poème ‘Rues de Paris’ de Marie-Claire Bancquart, une oeuvre qui plonge le lecteur dans les méandres des esprits tourmentés et des rues historiques de la capitale française. À travers la métaphore de la ville, l’auteur questionne la révolte, la trahison et les ombres du passé, tout en dépeignant un tableau vivant d’un Paris vibrant d’histoire et d’émotions fortes.
Tellement utile, Caïn. Pourquoi tuer Abel, ce faux jeton, sauf par impérieuse injonction divine? Tellement utile, Judas honoré par d’aventureux dévots comme jumeau du Christ. Braconnages de révolte. Où, sinon dans les plus étroites rues de Paris que brûle l’été? Elles débouchent sur une pauvre boulangerie juive (pains azymes, gâteaux au cumin). Station Saint-Paul, un kiosque expose des titres: meurtre , violence, trahison, sans que personne prenne garde à ces comptines. Salut, père Caïn, père Judas prolifiques mais votre aventure a descendu beaucoup d’étages. Encore vaut-il mieux, seul, grommeler la mort qui ne manquera pas sa planque, au bout de quelque rue, dans le quartier où s’est pendu Nerval.
En explorant ‘Rues de Paris’, nous sommes invités à réfléchir sur notre propre rapport à la mémoire et aux choix que nous faisons. N’hésitez pas à partager vos pensées sur ce poème ou à découvrir d’autres œuvres de Marie-Claire Bancquart.