Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Serre Chaude
Le poème ‘Serre Chaude’ de Maurice Maeterlinck nous plonge au cœur d’une nature fascinante, tout en offrant une introspection poignante. Écrit à la fin du 19ᵉ siècle, ce poème explore les thèmes de l’ennui, de la solitude et de la recherche de sens dans un monde qui semble figé. L’œuvre de Maeterlinck, souvent réfléchie et émotive, reste d’une pertinence étonnante aujourd’hui, invitant les lecteurs à découvrir une dimension plus profonde de leur propre existence.
O serre au milieu des forêts ! Et vos portes à jamais closes ! Et tout ce qu’il y a sous votre coupole ! Et sous mon âme en vos analogies ! Les pensées d’une princesse qui a faim. L’ennui d’un matelot dans le désert, Une musique de cuivre aux fenêtres des incurables. Allez aux angles les plus tièdes ! On dirait une femme évanouie un jour de moisson ; Il y a des postillons dans la cour de l’hospice; Au loin, passe un chasseur d’élans, devenu infirmier. Examinez au clair de lune ! (Oh rien n’y est à sa place!) On dirait une folle devant les juges, Un navire de guerre à pleines voiles sur un canal, Des oiseaux de nuit sur des lys. Un glas vers midi, (La-bas sous ces cloches!) Une étape de malades dans la prairie, Une odeur d’éther un jour de soleil. Mon Dieu! mon Dieu, quand aurons-nous la pluie. Et la neige et le vent dans la serre !
À travers ‘Serre Chaude’, Maeterlinck nous laisse méditer sur notre rapport à la nature et à nos propres émotions. N’hésitez pas à partager vos réflexions sur ce poème ou à explorer davantage les œuvres de cet auteur fascinant.