back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent
Article suivant

Si Je Mourais Ici

Le poème ‘Si Je Mourais Ici’ de Micheline Maurel, écrit en 1944, aborde des thèmes profonds tels que la mort, la mémoire et le partage des souvenirs. Dans un contexte historique troublé par la guerre, Maurel nous invite à réfléchir sur la manière dont les vivants se souviennent des disparus. Ce poème résonne encore aujourd’hui par son authenticité et sa capacité à toucher les cœurs.
Si je mourais ici comme Denise est morte Autour de mon châlit ne venez pas pleurer, La mort d’une inconnue aisément se supporte, Votre douleur, je crois, ne sera pas trop forte, Je serai chaude encor lorsque vous m’oublierez. Pourquoi viendriez-vous? Le spectacle vous tente De visions d’horreur à décrire là-bas? Non, je sais bien plutôt le point qui vous tourmente: Les dépouilles! Voici la question importante; Qui prendra ma chemise, et qui prendra mes bas? Longtemps avant ma mort on m’aura visitée, Pour compter et peser mes malheureux trésors, La troupe des amis, inquiète, exaltée, Viendra pencher sur moi une mine attristée, Et causera partage avant d’être dehors. Pour mes vers, je le crois, on sera très honnête, Ils ne se mangent pas, ils ne tiennent pas chaud. Et nul contre du pain n’en voudrait faire emplette. On parlera d’en faire une édition complète Et quand on les perdra on gémira bien haut. Ah! je les vois déjà ces odieux rapaces A dépecer les morts plus âpres et plus prompts: Que les tristes corbeaux qui tournent dans l’espace! Et les seuls qui m’aimaient, repoussés de leur place, Soupireront tout bas et m’abandonneront. (Au Revier de Neubrandebourg, 15 janvier 1944.)
En conclusion, ‘Si Je Mourais Ici’ nous interroge sur notre rapport à la mort et à l’héritage émotionnel que nous laissons derrière nous. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Micheline Maurel et à partager vos réflexions sur ce poème touchant.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici