Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Si j’étais Riche
Dans ‘Si j’étais Riche’, Honoré Harmand offre une exploration poignante des thèmes de l’amour et de la richesse. Écrit en 1907, ce poème célèbre les sentiments profonds qu’un homme éprouve pour sa femme, tout en rejetant l’idée que la richesse puisse définir la valeur d’une relation. A travers des images vibrantes et une émotion brute, Harmand nous invite à réfléchir sur l’essence même de l’amour.
A Jeanne ma femme Si j’ÃĐtais riche je voudrais Que tu sois la reine des belles Que tes frous-frous et tes dentelles Troublent les regards indiscrets Je voudrais te voir conquÃĐrante Briller toujours au premier rang Et dans le Paris ÃĐlÃĐgant Etre la plus intÃĐressante Je voudrais voir à tes genoux ProsternÃĐs les tendres poÃĻtes Et les femmes les plus coquettes Voir mÊme les anges jaloux Descendre du ciel sur la terre Et dans une tendre chanson VÃĐnÃĐrer ta gloire et ton nom Mais je suis fils de la MisÃĻre Qu’importe, puisque ta beautÃĐ N’emprunte pas à la richesse Comme à la lÃĻvre une caresse Nous sommes fous de voluptÃĐ Tu es conquÃĐrante en mon ÃĒme Tu es la reine de mon coeur Et ton regard doux et vainqueur Grandit mon amour et l’enflamme Qu’importent les anges jaloux Les poÃĻtes les ÃĐlÃĐgantes Puisque le soir aux heures lentes Je viens rÊver à tes genoux. 23 aoÃŧt 1907
Ce poème souligne que l’amour véritable n’est pas conditionné par la richesse matérialiste. Il nous encourage à redécouvrir la beauté des liens affectifs au-delà des biens matériels. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Honoré Harmand et partager vos réflexions sur ce poème touchant.