back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent
Article suivant

Silence

Le poème ‘Silence’ de Selma Meerbaum-Eisinger, écrit en 1939, est une délicate exploration des thèmes de la paix intérieure et de l’harmonie avec la nature. Dans un contexte historique troublé, l’œuvre de cette poétesse juive apporte une sensibilité unique à l’expérience humaine. Ce poème reste pertinent aujourd’hui, invitant les lecteurs à apprécier les moments de tranquillité qui nous entourent.
Autour de moi planent le silence et la chaleur comme un oiseau dans l’air incandescent et sur la petite table noire repose le napperon, léger comme une odeur. Comme dans un rêve, le verre rempli d’eau claire défend à la petite cloche près de lui de faire le moindre bruit et attend, semble-t-il, les petits poissons. Un oeillet alangui rougeoie comme une reine. Tout le silence paraît lui rendre hommage, Seule une bouteille de vin moelleux le dévisage, calme, étincelante, hautaine. Mais lui, sur sa tige verte, tout léger, il frémit, fin comme la robe d’un ange dans un rêve d’enfant, avec un parfum doux, grisant qui étourdit, comme pour ravir à son sommeil la Belle au bois dormant Les fenêtres contemplent la rue, persuadées que tout ne se fait que pour elles. Dans le miroir éclatant une horloge fait tic tac, au loin dans le village endormi chante le coq les rideaux sont retenus part de bleues ficelles L’oeillet rouge aux pointes fragiles et tendres tend vers le rayon qui, à travers les fentes L’a vêtu d’un habit de poudre dorée. 24 octobre 1939
À travers ‘Silence’, Selma Meerbaum-Eisinger nous invite à redécouvrir la beauté des instants paisibles. N’hésitez pas à explorer davantage ses œuvres pour ressentir toute la profondeur de sa poésie.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici