Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Sonnet 2
Le ‘Sonnet 2’ de Vincent Voiture est un magnifique exemple de la poésie baroque française. Écrit au 17ᵉ siècle, ce poème met en lumière la beauté d’une nymphe, comparée à l’aurore naissante, et l’émerveillement qu’elle provoque dans le monde naturel. À travers des métaphores riches et des descriptions vibrantes, Voiture célèbre la beauté féminine et la puissance de la nature.
Sous un habit de fleurs, la Nymphe que j’adore L’autre soir apparut si brillante en ces lieux, Qu’à l’éclat de son teint et celui de ses yeux, Tout le monde la prit pour la naissante aurore. La terre en la voyant fit mille fleurs éclore, L’air fut partout rempli de chants mélodieux, Et les feux de la nuit pâlirent dans les deux, Et crurent que le jour recommençait encore. Le soleil qui tombait dans le sein de Thétis, Rallumant tout à coup ses rayons amortis, Fit tourner ses chevaux pour aller après elle, Et l’empire des flots ne l’eût su retenir ; Mais la regardant mieux, et la voyant si belle, Il se cacha sous l’onde et n’osa revenir.
En fin de compte, ‘Sonnet 2’ invite chacun à admirer la beauté et à se laisser émouvoir par la magie de la nature. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Vincent Voiture pour découvrir la richesse de sa poésie.