Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Sonnet 25
Le ‘Sonnet 25’ de Pierre de Croix nous plonge dans une réflexion profonde sur la nature de la divinité et notre rapport à elle. Dans un contexte poétique riche en images, l’auteur évoque la recherche de cette connexion spirituelle. Ce poème nous invite à méditer sur le rôle du divin dans nos vies et sur notre place dans l’univers.
Si tu es Tout en tout, des Essences l’essence, L’estre seul absolu par qui tous estres sont, Si tout ce qui se meut au clos de ce grand rond Se meut souz le ressort de ta sainte ordonnance, Plus, si tu as empreint ton seel de providence D’un soing particulier au milieu de mon front, Comme en ton vif image, et si mes esprits sont Moins en soy, qu’en eux est ta divine présence. Si tousjours, en tout lieu, en tout ce que je fais Tu remarques mes pas, mes propos et mes faits, Et les soings plus cachés au fond de ma pensée : Las ! comment ne me tiens-je à toy seul arresté, Sans vaguer ça et là follement transporté, Comme une girouette à tous vents eslancée ?
Ce sonnet nous pousse à réfléchir sur notre propre quête de sens et de connexion avec le divin. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Pierre de Croix pour approfondir votre compréhension de sa vision spirituelle.