Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Sonnet de Monosyllabes
Le ‘Sonnet de Monosyllabes’ de Marc Papillon se distingue par sa simplicité apparente et sa profondeur émotionnelle. Écrit à une époque où les poètes cherchaient à capturer l’essence des sentiments humains, ce poème est une belle illustration de la dualité de l’amour : le bonheur intense et la douleur inévitable qui l’accompagne. C’est un voyage au cœur des émotions humaines que chaque lecteur peut ressentir, faisant de ce sonnet une œuvre incontournable de la poésie française.
Si je n’y suis lors mon tout est un rien, Mon œil plein d’eau, de maux me fond en pleurs ; Et si c’est là le beau but de mon heur, Que je tiens cher : car c’est mon plus grand bien. Long temps y a que je me dis fort sien, Et je n’en ay que fers, que feu au cœur : Mais las ! je crains, par ma foy j’en ay peur, Que mon sens vif ne soit onc joint au mien, Or soit ou non, je te veux, je te prens, Ton teinct sans fard plaist au jour de mes ans, Et ton beau corps si coint, si gay, si doux, Dont je te quiers, ni pour mon fiel, mon dueil; S’on me faict tort, un clin de ton bel œil Met tost à bas le plus dur de mes coups.
En conclusion, le ‘Sonnet de Monosyllabes’ invite à réfléchir sur la complexité des sentiments humains. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Marc Papillon et à partager vos impressions sur ce poème poignant.