Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Sonnet Ii
Le ‘Sonnet II’ de Guillaume Le Breton est une œuvre fascinante du XVIIe siècle qui illumine la beauté de la nature et la présence éblouissante d’une dame. À travers des métaphores riches et une sensibilité poétique, Le Breton dévoile un monde où la lumière et les couleurs se mêlent pour créer une expérience esthétique inoubliable. Ce poème résonne encore aujourd’hui par sa capacité à capturer l’essence de la beauté naturelle et de l’émerveillement.
En guise d’arc en ciel, le dimanche matin, Neufiesme jour d’octobre apparut une dame : Son œil estoit si clair que de sa vive flame, Il eut pu faire fondre un roc diamantin. Tout le peuple fléchit son courage mutin Esprit de grand’ merveille, et jetta l’œil et l’ame Bien hautement en l’air ou l’horison s’enflamme, De ceste impression que formoit le destin. Un soleil jeune et beau, malgré l’obscure nue, En riant luy monstroit sa face revenue, Apres avoir long temps autre part esclairé : Il luy communiqua ses lumières plus belles Il borda son habit des couleurs naturelles, De vert, de rouge brun, de jaune et d’azuré.
En conclusion, ‘Sonnet II’ nous invite à admirer la splendeur de la nature et la douceur des instants lumineux. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Guillaume Le Breton et à partager vos réflexions sur ce poème éclatant.