Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Sonnet Inacheve
Le ‘Sonnet Inachevé’ de Marc-Antoine de Saint-Amant est une œuvre qui étonne par son humour et sa profondeur. Écrit au XVIIe siècle, ce poème illustre avec légèreté les luttes internes de l’écrivain face à la création littéraire. À travers des métaphores audacieuses et un ton léger, Saint-Amant explore la complexité de l’inspiration et la difficulté de parvenir à la perfection poétique.
Fagoté plaisamment comme un vrai Simonnet, Pied chaussé, l’autre nu, main au nez, l’autre en poche, J’arpente un vieux grenier, portant sur ma caboche Un coffin de Hollande en guise de bonnet. Là, faisant quelquefois le saut du sansonnet Et dandinant du cul comme un sonneur de cloche, Je m’égueule de rire, écrivant d’une broche En mots de Pathelin ce grotesque sonnet. Mes esprits, à cheval sur ces coquecigrues, Ainsi que papillons s’envolent dans les nues, Y cherchant quelque fin qu’on ne puisse trouver. Nargue ! C’est trop rêver, c’est trop ronger ses ongles Si quelqu’un sait la rime, il peut bien l’achever.
Ce sonnet invite à réfléchir sur le processus créatif et la valeur du jeu dans l’art. N’hésitez pas à découvrir d’autres œuvres de Marc-Antoine de Saint-Amant pour enrichir votre compréhension de cette période littéraire fascinante.