Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Sonnet M
Le poème ‘Sonnet M’ de Salomon Certon nous plonge dans un univers où la nature et le sacré s’entrelacent. Écrit au 17ᵉ siècle, ce sonnet témoigne de l’affection de l’auteur pour les êtres mythologiques comme les Satyres et les Dryades. À travers des images puissantes de rites et d’offrandes, Certon nous invite à contempler la beauté sauvage et l’esprit de la forêt, offrant ainsi une réflexion sur notre relation avec le monde naturel.
Sous ce large peuplier par trois fois trois je tourne, J’y basty un autel de trois fois trois gazons, J’y apporte du feu de trois fois trois tisons, Et trois fois trois grillons pour y brusler j’adjourne : Par trois fois trois encor y verser je retourne Trois fois trois pots de laia, trois fois trois poils grisons Je croise tout autour, trois fois trois oraisons Par trois fois trois encor barboter j’y contourne. C’est pour vous bas esprits de ces antres bossuz, C’est pour vous Satyreaux des costeaux de là sus, C’est pour vostre troupeau Dryades forestières, C’est pour vous dieux des eaux aux reluisants talons, C’est pour vous dieux des bois : cest autel, ces grillons, Ces pots blanchis de laia, ces poils et ces prières.
À travers ‘Sonnet M’, Salomon Certon nous rappelle l’importance de la nature et de la spiritualité. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur fascinant ou à partager vos pensées sur ce poème sur notre site.