Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Sonnet Xcviii
Le Sonnet Xcviii de Jean-Baptiste Chassignet nous invite à réfléchir sur la fugacité de la vie. Écrit à la Renaissance, ce poème explore des thèmes universels tels que l’illusion et la transience, offrant une critique profonde de notre existence. Par son style poignant, Chassignet nous pousse à prendre conscience de la fragilité de nos aspirations et de nos rêves.
Qu’est-ce de nostre vie ? une bouteille molle Qui s’enfle dessus l’eau quand le ciel fait plouvoir Et se perd aussi tost comme elle se fait voir, S’entre-brisant à l’heurt d’une moindre bricole. Qu’est-ce de nostre vie ? un mensonge frivole Qui sous ombre du vray nous vient à décevoir, Un songe qui n’a plus ny force ny pouvoir Lors que l’œil au resveil sa paupière decole. Qu’est-ce de nostre vie ? un tourbillon rouant De fumiere à flos gris parmy l’air se jouant Qui passe plus soudain que la foudre meurdriere. Puis vous négligerez dorénavant le bien Durable et permanent pour un point qui n’est rien Qu’une confie, un mensonge, un songe, une fumiere.
À travers ce sonnet, Chassignet nous rappelle que notre vie, bien qu’éphémère, mérite d’être vécue avec intensité. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur pour mieux saisir la richesse de sa pensée.