Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Sonnet Xii
Le Sonnet XII de Pierre de Brach est une œuvre riche en émotions qui aborde la thématique universelle de l’amour face à la mort. Écrit au 17ème siècle, ce poème évoque avec intensité la séparation déchirante causée par le décès d’un être aimé. À travers une mélancolie palpable, Brach nous entraîne dans un tourbillon de sentiments où l’amour et la souffrance se croisent, marquant ainsi un jalon important de la poésie française.
Un temps rien de plus beau ne me fut que d’aymer Et nourrir en aymant nos conjugales flammes ; Mais depuis que la Mort a divisé les trames Des fils de nostre vie, aymer ne m’est qu’amer. O toy qui par la mort, la Mort me vois blasmer, Toy qui, vivante en terre, estois l’honneur des femmes, Toy qui, morte, es au ciel l’honneur plus beau des âmes, Voy pour toy mes deux yeux en pleurs se consommer. Mais las ! pour déplorer l’ennuy d’un tel martire Deux yeux ne sont bastans ; c’est pourquoy je désire Me voir, nouvel Argus *, en cent yeux transformé ; Et non pour voir du jour plus clair à la lumière, Car despuis que la mort te mist dedans la bière, Dans la bière mon jour fust aussi r’enfermé.
Ce sonnet poignant incite chaque lecteur à réfléchir sur l’impact durable de la perte d’un être cher et la manière dont l’amour transcende la mort. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Pierre de Brach pour découvrir la profondeur de ses réflexions sur l’amour et la vie.