Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Sonnet Xl
Le Sonnet Xl de Philippe Desportes est une œuvre remarquable du 16ᵉ siècle qui capture l’admiration de l’auteur pour la majesté divine. Ce poème explore les thèmes de la création et de la responsabilité divine, nous invitant à contempler la belle complexité du monde, tout en soulevant des questions profondes sur la nature de la foi et de l’existence. À travers ses vers soigneusement construits, Desportes nous rappelle que chaque élément de la création est sous le contrôle d’une puissance supérieure.
Sur les abysmes creux des fondemens poser De la terre pesante, immobile et féconde, Semer d’astres le Ciel, d’un mot créer le monde, La mer, les vents, la foudre à son gré maistriser. De contrarietez tant d’accords composer, La matière difforme orner de forme ronde, Et par ta prévoyance en merveilles profonde, Voir tout, conduire tout, & de tout disposer. Seigneur, c’est peu de chose à ta majesté haute : Mais que toy, Créateur, il t’ait pieu pour la faute, De ceux qui t’offensoyent en croix estre pendu, Jusqu’à si haut secret mon vol ne peut s’estendre, Les Anges, ny le Ciel ne le sçauroyent comprendre, Apprend-le-nous, Seigneur, qui l’as seul entendu.
Ce sonnet soulève des réflexions profondes sur la place de l’homme face à la grandeur divine. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Philippe Desportes pour découvrir d’autres joyaux de la poésie classique française.