Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Sonnet Xv
Le Sonnet XV de Pierre de Brach nous plonge dans un univers poétique où les vents prennent vie, symbolisant à la fois la passion ardente et la menace de l’extinction. Écrit au XVIIe siècle, ce poème illustre brillamment la lutte interne de l’auteur entre ses désirs puissants et la fatalité. En explorant cette œuvre, vous découvrirez comment Brach utilise les métaphores du vent pour exprimer des émotions profondes, rendant son message toujours pertinent aujourd’hui.
Grand Roi des vents, qui soubz toi tiens en serre Le soufflement de tous les vents divers Et qui lâchant leurs souspiraus ouvers, Quand il te plaist, les fais voler sur terre. En ma faveur tous leurs fermails desserre ! Non pas pour faire, en courant l’univers, Branler les montz de neige tous couvers, Ou sur la mer pour faire aux nefz la guerre. Mais bien afin que tous ensemblement Poussent vers moi leurs venteux soufflement, Pour amortir de leur souffler ma flamme, Ou bien afin que leur venteux effort Si vivement mon feu couvert enflamme, Qu’en cendre mis je reçoive la mort.
À travers le Sonnet XV, Pierre de Brach nous invite à réfléchir sur nos propres passions et la manière dont elles peuvent nous mener à notre perte. N’hésitez pas à explorer davantage ses œuvres ou à partager vos réflexions sur ce poème captivant.