Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Sonnet Xxi
Le ‘Sonnet XXI’ de Vincent Voiture est une célébration poétique de l’amour et de la beauté, incarnée par la Nymphe divine qui illumine l’univers. Écrit au XVIIe siècle, ce poème témoigne de la richesse de la poésie baroque et du rapport intime entre l’amour, la nature, et les éléments célestes. Plongez dans cet univers enchanteur et découvrez comment Voiture réussit à capturer des émotions profondes par des images vibrantes et délicates.
Des portes du matin l’amante de Céphale Ses roses épandait dans le milieu des airs, Et jetait sur les Cieux nouvellement ouverts Ces traits d’or et d’azur qu’en naissant elle étale, Quand la Nymphe divine, à mon repos fatale, Apparut, et brilla de tant d’attraits divers Qu’il semblait qu’elle seule éclairait l’univers Et remplissait de feux la rive orientale. Le Soleil se hâtant pour la gloire des Cieux Vint opposer sa flamme à l’éclat de ses yeux, Et prit tous les rayons dont l’Olympe se dore; L’onde, la terre et l’air s’allumaient à l’entour : Mais auprès de Philis on le prit pour l’Aurore, Et l’on crut que Philis était l’Astre du jour.
À travers ce sonnet, Vincent Voiture nous invite à contempler la magnificence de l’amour et comment celle-ci peut illuminer notre existence. N’hésitez pas à explorer davantage ses œuvres pour découvrir d’autres facettes de la beauté poétique de son époque.