Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Sous-Bois
Le poème ‘Sous-Bois’ de Georges Boulanger, extrait de ‘Fleurs du Saint-Laurent’ (1929), nous invite à une exploration immersive de la nature. À travers des métaphores délicates et une musicalité évocatrice, Boulanger nous entraîne dans un voyage poétique où la forêt devient un refuge pour l’esprit. Ce poème, symbole de la poésie québécoise, reste intemporel et pertinent dans notre quête de connexion avec notre environnement.
C’est d’abord un petit ruisseau D’où s’échappe un peu de musique ; Ensuite, un arbre poétique Entouré d’un arbrisseau ! Et le regard plus loin s’arrête Sur le feuillage vert-foncé, Par le haut largement percé, Laissant voir un bout d’épinette ! Ces lieux enivrent les rêveurs ; Ils en écoutent l’harmonie Et croient entrevoir le Génie Qui leur verse ses faveurs ! Rien n’est si pur que la flamme Où le coeur alors se complaît, Et l’homme doit à la forêt Les chants qui montent de son âme ! Extrait de: Fleurs du Saint-Laurent, Québec, (1929)
En conclusion, ‘Sous-Bois’ de Georges Boulanger résonne comme un appel à s’émerveiller devant la nature. Que vous soyez poète dans l’âme ou simple amateur de beauté, n’hésitez pas à partager vos impressions ou à explorer d’autres créations de Boulanger.