Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Stances
Le poème ‘Stances’ de Jean-François Sarasin évoque d’une manière saisissante la beauté de Phylis, une figure symbolique qui transcende les merveilles de la nature. Écrite durant le 17ᵉ siècle, cette œuvre poétique s’inscrit dans un contexte de célébration des plaisirs sensoriels liés à la nature et à l’amour. Sarasin, en peignant les émotions liées à l’amour à travers des métaphores florales, nous offre un texte riche qui résonne encore aujourd’hui.
Père des fleurs dont la terre se pare Quand l’amoureux zéphyr a fondu les glaçons, Le teint de ma Phylis a l’éclat bien plus rare Que tes odorantes moissons, Quelque fleur que l’on lui compare. Printemps, pour embellir tes roses et tes lis, Imite le teint de Phylis. Du lion enflammé l’étoile étincelante S’en va bientôt flétrir tes fleurs, Et sur leur tige languissante Ternir les plus vives couleurs ; Mais, ni de l’horrible froidure Les brûlantes fureurs, Ni l’ardent été l’insupportable injure N’oseraient violer sur le teint de Phylis L’éternelle fraîcheur des roses et des lis.
Ce poème invite à une contemplation de la beauté humaine par le prisme de la nature. En explorant davantage les œuvres de Jean-François Sarasin, vous découvrirez la profondeur de ses réflexions sur l’amour et l’esthétique.