Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Sur la Mort D’une Dame
Le poème ‘Sur la Mort D’une Dame’ de Georges de Scudéry, écrivain du 17ᵉ siècle, est une œuvre touchante qui explore les thèmes de la mort et de la beauté. À travers des métaphores évocatrices, Scudéry nous invite à réfléchir sur la fragilité de la vie et l’impermanence de la beauté. Riche en émotions, ce poème reste pertinent dans notre quête de sens face à la perte.
Quoi, les Dieux meurent donc ! Et tant de rares choses * N’ont pu sauver Procris de l’effroi du tombeau ! Sa noirceur éteignant ce lumineux flambeau, Nous en voyons l’effet, sans en savoir les causes. Lugubres changements, tristes métamorphoses, Que nous avait prédit un funeste corbeau; Tout l’univers en deuil perd ce qu’il a de beau Et ces divins attraits ont le destin des roses. Cette pâle beauté nous afflige et nous plaît; Elle enchante les yeux, toute morte qu’elle est, Et de sa belle cendre, il sort encor des flammes : Nous en voyons l’éclat, nous en sentons l’effort; Et l’on peut voir ensemble, en ce charme des âmes, Les Parques et l’Amour, les Grâces et la Mort.
Ce poème de Scudéry nous rappelle que la beauté et la mort sont interconnectées. Réfléchissez à vos souvenirs et expériences, et n’hésitez pas à découvrir d’autres œuvres de cet auteur fascinant. Partagez vos pensées sur cette œuvre intemporelle.