Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Sur le Temps Passé
Le poème ‘Sur le Temps Passé’ de Georges de Méré nous plonge dans une nostalgie vivante où les souvenirs d’un amour innocent et pur se heurtent à la réalité moderne du désenchantement. Écrit dans un contexte où la société valorisait moins les élans du cœur que les biens matériels, ce poème incontournable demeure une précieuse réflexion sur les plaisirs simples de l’amour.
Au temps heureux où régnait l’innocence On goûtait, en aimant, mille et mille douceurs Et les amants ne faisaient de dépense Qu’en soins et qu’en tendres ardeurs. Mais aujourd’hui, sans l’opulence, Il faut renoncer aux plaisirs : Un amant qui ne peut dépenser qu’en soupirs N’est plus payé qu’en espérance.
En conclusion, ‘Sur le Temps Passé’ nous rappelle l’importance de chérir les moments simples de tendresse et nous invite à redécouvrir la beauté de l’amour désintéressé. N’hésitez pas à explorer davantage les écrits de Georges de Méré pour apprécier toute la richesse de sa poésie.