Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Sur les Pierres Précieuses
Le poème ‘Sur les Pierres Précieuses’ de Laurent Drelincourt, écrivain du XVIIe siècle, est une œuvre qui met en lumière la beauté matérielle des minéraux tout en questionnant leur véritable valeur face à l’éclat divin. Ce poème permet d’explorer une profonde quête spirituelle, où l’auteur cherche à comprendre le rapport entre le monde matériel et le monde spirituel.
Quoi, sort-il tant de feux, de rayons, de lumières, D’un si froid, si grossier, et si noir élément ? Et tant d’astres naissants dans ces sombres carrières Font-ils donc de la terre un second firmament? Minéraux éclatants, terrestres luminaires, Dont la tête des rois brille superbement, Je ne vous puis compter que pour des biens vulgaires, Et pour moi votre éclat n’est qu’un faible ornement. Invisible Soleil, qui donnas l’être au monde, Viens former dans mon cœur, par ta vertu féconde, Pour célestes joyaux, l’espérance et la foi. Mais que, cessant un jour d’espérer et de croire, J’obtienne dans ton ciel, et possède avec toi La couronne sans prix des rayons de ta gloire.
À travers ses vers riches et symboliques, Drelincourt nous invite à réfléchir sur la vraie valeur des choses. Laissez-vous porter par sa plume et explorez davantage ses œuvres pour ressentir la profondeur de son message.