Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Sur L’Or
Le poème ‘Sur L’Or’ de Laurent Drelincourt nous plonge dans une analyse profonde et critique de l’influence corruptrice de l’or sur la société. Écrit à une époque où l’argent et le matérialisme prévalaient, Drelincourt évoque avec justesse le contraste entre la prospérité terrestre et la richesse spirituelle. Ce poème demeure un appel intemporel à revaloriser les vertus humaines au milieu de la convoitise.
Vieux tyran, d’obscure naissance, Brillant et pâle séducteur, Subtil et volage enchanteur, Sujet de trouble et d’insolence; Vaine idole, dont la puissance Soustrait les cœurs au Créateur, Métal, de tant de maux l’auteur, Objet de crainte et d’espérance; Or fatal, tu viens de l’Enfer, Pour nous faire un siècle de fer, Dans le riche siècle où nous sommes. Mais, ô vertu, rare trésor! Si tu descendais sur les hommes, On reverrait le Siècle d’Or.
En conclusion, ‘Sur L’Or’ nous rappelle que la véritable richesse ne réside pas dans les possessions matérielles, mais dans les valeurs que nous cultivons. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Drelincourt et à partager vos réflexions sur ce poème poignant.