Le Tanaga : Un Genre Poétique Philippin
Le Tanaga est un type de poésie philippine, traditionnellement écrit en langue tagalog, composé de quatre vers de sept syllabes chacun. Il peut également suivre des schémas de rimes tels que AABB et ABAB.
Le Tanaga se compose de quatre vers avec sept syllabes chacun, ayant la même rime à la fin de chaque vers, c’est-à-dire un vers syllabique 7-7-7-7, avec un schéma de rimes AABB.
Un exemple d’orthographe archaïque du Tanaga est :
« Catitibay ca tolos
sacaling datnang agos!
aco’I momonting lomot
sa iyo,I popolopot. »
En version moderne :
« Katitibay kang tulos
Sakaling datnan ng agos!
Ako’y mumunting lumot
sa iyo’y pupulupot. »
La traduction de ce Tanaga est :
« Oh, sois résilient, ô pieu
Si les eaux viennent à déferler !
Je me cacherai comme la mousse
À toi, je m’accrocherai. »
Ce Tanaga est attribué aux religieux Juan de Noceda et Pedro de Sanlucar, qui ont déclaré que « la poésie est très élevée en tagalog, composée de sept syllabes et de quatre vers, pleine de métaphores. » (16ème siècle)
À l’instar du haïku japonais, les Tanagas sont traditionnellement sans titre. La plupart sont transmises par la tradition orale et contiennent des formes proverbiales, des leçons morales et des réflexions éthiques.
Une forme poétique similaire au Tanaga est l’Ambahan. Contrairement à l’Ambahan dont la longueur est indéfinie, le Tanaga est un quatrain de sept syllabes. Les poètes testent leurs compétences en rime, en métrique et en métaphore à travers le Tanaga, car il est rimé et mesuré, tout en exigeant une utilisation habile des mots pour créer une énigme qui demande à être résolue.
Bien que cette forme artistique ait failli disparaître, le Centre culturel des Philippines et la Commission nationale des arts tentent de la revivifier. Des groupes de poésie, comme les PinoyPoets, promeuvent la poésie philippine en anglais ; les vernaculaires plaident également pour la diffusion de cette forme d’art.
Le Tanaga moderne utilise toujours le compte de syllabes 7777, mais les rimes varient entre des formes de rimes doubles : AABB, ABAB, ABBA ; à des formes libres comme AAAB, BAAA ou ABCD. Les écrivains modernes peuvent également choisir de leur donner des titres.
Exemples de Poème Tanaga
Voici un exemple de Tanaga écrit dans le respect de ce genre poétique :
« Dans l’ombre douce des cieux
Se dessine un rêve heureux.
Les étoiles chantent la nuit,
Éclairent l’âme qui fuit. »
Dans ce poème, nous observons la structure suivante :
- Quatrain : Le poème est composé de quatre vers.
- Syllabes : Chaque vers contient sept syllabes.
- Rime : Le schéma de rime est AABB (heureux – nuit / cieux – fuit).