Le tercet en poésie
Un tercet est composé de trois vers de poésie, formant une strophe ou un poème complet.
Exemples de formes de tercet
Le haïku en langue anglaise est un exemple de poème en tercet sans rime. Un triplet poétique est un tercet dans lequel les trois vers suivent la même rime, AAA ; les triplets sont plutôt rares et sont plus couramment utilisés avec parcimonie dans des vers de couplets héroïques ou d’autres vers en couplets, pour ajouter une emphase extraordinaire.
D’autres types de tercets incluent le tercet enfermé où les vers riment selon un schéma ABA, et la terza rima où le schéma ABA d’un vers se poursuit dans le vers suivant en faisant rimer les vers extérieurs de la strophe suivante avec le vers central de la strophe précédente, BCB, comme dans la forme de terza rima ou terzina de la Divine Comédie de Dante Alighieri. De nombreuses recherches ont été menées sur les sources possibles de la terzina dantesque, que Benedetto Croce a caractérisée comme « liée, enfermée, disciplinée, véhémente et pourtant calme ».
William Baer observe à propos des tercets de terza rima : « Ces rimes entrelacées tendent à attirer l’attention de l’auditeur vers l’avant dans un flux continu…. Étant donné cette tendance naturelle à glisser vers l’avant, la terza rima est particulièrement bien adaptée à la narration et à la description ».
Le tercet fait également partie de la villanelle, où les cinq premières strophes sont des tercets, suivies d’un quatrain conclusif.
Un tercet peut aussi former les deux moitiés du sestet final d’un sonnet pétrarquiste, où le schéma de rime est ABBAABACDCCDC, comme dans le poème « Cross of Snow » de Longfellow. Par exemple, bien que « Cross of Snow » soit effectivement un sonnet pétrarquiste, il ne suit pas la forme ABBA, ABBA CDC, CDC. Au lieu de cela, sa forme est ABBA CDDC EFG EFG. Un tercet termine également les sestinas où les mots-clés des vers précédents sont répétés dans un ordre très ordonné.
Les tercets (ou tristriches) utilisant le parallélisme apparaissent dans la poésie hébraïque biblique. Le tercet a été introduit dans la poésie anglaise par Sir Thomas Wyatt au XVIe siècle. Il a été employé par Shelley et est la forme utilisée dans The Prophecy of Dante de Byron.
Exemple de poème en tercet
Voici un poème en tercet qui illustre ce genre poétique :
Dans le jardin de l’aube, les roses s’éveillent,
Leurs parfums dansent, caressant l’air en éveil,
Un doux murmure, un secret dans le sommeil.
Ce poème est un tercet car il est composé de trois vers qui respectent une structure rythmique et riment ensemble, créant ainsi une harmonie et une musicalité typiques de ce genre poétique.