Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Tous Surveillés par de Machines d’Amour et de Grâce
Le poème ‘Tous Surveillés par de Machines d’Amour et de Grâce’ de Richard Brautigan est une exploration fascinante de l’interaction entre l’humain, la technologie et la nature. Écrit dans un contexte où la technologie commence à transformer nos vies, Brautigan imagine un monde idyllique où les machines ne sont pas seulement des outils, mais des éléments essentiels de notre écosystème. Cette œuvre célèbre la coexistence harmonieuse et les possibilités d’un futur où amour et grâce transcendent les simples mécanismes de la vie quotidienne.
Il me plaît d’imaginer (et le plus tôt sera le mieux !) une prairie cybernétique où mammifères et ordinateurs vivent ensemble dans une harmonie mutuellement programmée comme de l’eau pure effleurant un ciel serein. Il me plaît d’imaginer (tout de suite s’il vous plaît !) une forêt cybernétique peuplée de pins et d’électronique où le cerf flâne en paix au milieu des ordinateurs comme s’ils étaient des fleurs à boutons rotatifs. Il me plaît d’imaginer (et çà doit arriver !) une écologie cybernétique où, libérés de nos labeurs et retournés à la nature auprès de nos frères et sœurs mammifères, nous sommes tous surveillés par des machines d’amour et de grâce.
Ce poème nous pousse à envisager un avenir où les frontières entre la nature et la technologie s’effacent, nous invitant à réfléchir sur notre relation avec le monde qui nous entoure. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Richard Brautigan pour découvrir d’autres visions captivantes de notre réalité.