Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Tout n’est peut-être pas perdu
René Arcos, poète du début du 20ᵉ siècle, nous offre avec ‘Tout n’est peut-être pas perdu’ une réflexion touchante sur l’espoir et la richesse de l’être humain. Ce poème évoque des thèmes profonds de tendresse, de gloire intérieure et d’allégresse face à l’adversité, témoignage d’une époque où le désespoir pouvait sembler omniprésent. À travers ses mots, il nous invite à contempler notre potentiel infinie et l’importance de conserver notre regard vers un avenir meilleur.
Tout n’est peut-être pas perdu Puisqu’il nous reste au fond de l’être Plus de richesses et de gloire Qu’aucun vainqueur n’en peut atteindre; Plus de tendresse au fond du coeur Que tous les canons ne peuvent de haine Et plus d’allégresse pour l’ascension Que le plus haut pic n’en pourra lasser Peut-être que rien n’est perdu Puisqu’il nous reste ce regard Qui contemple au-delà du siècle L’image d’un autre univers. Rien n’est perdu puisqu’il suffit Qu’un seul de nous dans la tourmente Reste pareil à ce qu’il fut Pour sauver tout l’espoir du monde.
Ce poème nous rappelle que même dans les moments les plus sombres, une lueur d’espoir subsiste. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de René Arcos et à partager vos réflexions sur ce message puissant.