Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Treize Ans
Le poème ‘Treize Ans’ d’Henri-Frédéric Amiel nous plonge au cœur de l’enfance marquée par la perte et la solitude. Écrit au 19ᵉ siècle, dans un contexte où les thèmes de l’orphelinat et de la souffrance étaient souvent explorés, ce poème résonne encore aujourd’hui par sa profondeur émotionnelle et son message universel d’espoir et de rédemption.
Treize ans ! et sur ton front aucun baiser de mère Ne viendra, pauvre enfant, invoquer le bonheur ; Treize ans ! et dans ce jour nul regard de ton père Ne fera d’allégresse épanouir ton cœur. Orpheline, c’est là le nom dont tu t’appelles, Oiseau né dans un nid que la foudre a brisé. De la couvée, hélas ! seuls, trois petits, sans ailes, Furent lancés au vent, loin du reste écrasé. Et, semés par l’éclair sur les monts, dans les plaines, Un même toit encor n’a pu les abriter, Et du foyer natal, malgré leurs plaintes vaines, Dieu, peut-être longtemps, voudra les écarter. Pourtant console-toi ! pense, dans tes alarmes, Qu’un double bien te reste, espoir et souvenir ; Une main dans le ciel pour essuyer tes larmes ; Une main ici-bas, enfant, pour te bénir.
En parcourant ‘Treize Ans’, nous sommes invités à réfléchir sur la force de l’espoir face à l’adversité. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres d’Amiel et partagez vos réflexions sur ce poème poignant.