Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Troisième Livre
Le poème ‘Troisième Livre’ de Jean de La Ceppède prend une forme poignante pour aborder des thèmes universels comme la mort et la souffrance. Écrit dans une période où la spiritualité se mêle à la cruauté de l’existence humaine, ce poème invite les lecteurs à réfléchir sur la douleur d’un être confronté à son propre destin funeste. L’œuvre de La Ceppède est encore aujourd’hui source de résonance pour ceux qui s’interrogent sur la condition humaine.
Debout, parmi l’horreur des charognes relantes * En cette orde voirie, il voit de tous côtés De ses durs ennemis les troupes insolentes, Et de sa dure mort les outils apprêtés. Puis, las ! si tant soit peu ses yeux sont arrêtés Sur les yeux maternels, leurs prunelles parlantes, S’entredisant adieu, vont perdant leurs clartés Par l’effort redoublé des larmes ruisselantes. Tandis on le dépouille afin de le coucher Sur la croix, mais, hélas ! c’est tout vif l’écorcher : Car le sang a collé sa tunique à ses plaies. Ces tourments sont cruels, mais beaucoup plus l’affront. Voici, mon Rédempteur, vos paroles bien vraies, Que la honte et l’opprobre ont couvert votre front.
À travers ‘Troisième Livre’, La Ceppède évoque des émotions profondes qui résonnent avec quiconque a connu la souffrance ou le désespoir. Nous vous encourageons à explorer davantage ses œuvres pour découvrir les multiples facettes de son écriture et partager vos réflexions sur ce poème puissant.