La Trova : Un Genre Poétique Traditionnel
La trova est une forme traditionnelle de poème en quatre vers, composée de sept syllabes chacun, courante au Brésil et au Portugal, étant un pilier de la littérature populaire. Selon le poète Luiz Otávio, une « trova » est :
Une composition poétique en quatre vers, chacun comportant sept syllabes, avec au moins la deuxième et la quatrième qui riment. C’est une création littéraire populaire, qui parle directement au cœur du peuple.
C’est à travers la trova que le peuple prend connaissance de la poésie et ressent sa force. C’est la raison pour laquelle la trova et le trovador sont immortels.
Fernando Pessoa considère que « la trova est le vase à fleurs que le peuple met sur le rebord de la fenêtre de son âme ».
Exemple de trova par Luiz Otávio :
Parfois, la mer orageuse
Nous donne une leçon ingénieuse :
Elle fait sombrer un grand navire,
Ne laissant flotter qu’une rose !
La trova est un poème composé de quatre vers, chacun contenant sept syllabes, sans titre, se fermant sur lui-même dans ses propres vers. Les trovas sont généralement liées à la culture populaire et ont beaucoup contribué à la popularisation de la littérature au Brésil, étant reconnues comme une forme d’art populaire, et étant soumises à plusieurs concours au Brésil.
Bien que la trova soit actuellement une forme de littérature lusophone, elle trouve ses origines dans l’ère médiévale, où elle était utilisée pour désigner toute forme de musique ou de vers populaire. Provenant du sud de la France, la trova s’est étendue, atteignant le Portugal, et, finalement, le Brésil, où elle est devenue une forme populaire de poésie.
Exemple de Poème en Trova
Voici un exemple de poème qui illustre parfaitement le genre poétique de la trova :
Dans le ciel bleu, l’oiseau chante,
Sa mélodie nous enchante,
Il vole haut, libre et fier,
Rêve d’horizons, mystères.
Ce poème respecte les caractéristiques de la trova : il est composé de quatre vers, chaque vers contient sept syllabes, et les deuxième et quatrième vers riment entre eux. De plus, il évoque des thèmes de liberté et de beauté, typiques de la poésie populaire.