Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Un Art Négligé
Le poème ‘Un Art Négligé’ d’Henri-Frédéric Amiel présente une vision lumineuse de la perception humaine. Écrit au 19ᵉ siècle, ce poème invite le lecteur à prendre conscience de la richesse des petites choses, souvent négligées dans notre quotidien. Amiel, philosophe et écrivain, aborde ici la nécessité de voir au-delà des apparences pour découvrir une beauté insoupçonnée.
Pour voir, pour juger, pour sentir Sachons nous mettre au point de vue : Ainsi l’on peut faire sortir De tout quelque grâce imprévue. Sottise, erreur, tort ou bévue, Que de mal nous eût épargné Cet art, par nous moins dédaigné !
À travers ‘Un Art Négligé’, Amiel nous pousse à réfléchir sur notre propre façon de percevoir le monde. Ce poème mérite d’être redécouvert et médité. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres d’Amiel pour enrichir votre compréhension de la poésie et de la beauté de la vie.