Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Un Raton-Laveur
Le poème ‘Un Raton-Laveur’ de Pierre Béarn nous plonge dans une scène touchante et révélatrice sur la nature humaine. Écrit au 20ᵉ siècle, il utilise des animaux pour aborder des thèmes de moralité et d’hypocrisie. À travers l’interaction entre un raton-laveur et un escargot maltraité, Béarn nous rappelle les dangers des apparences trompeuses et les vérités cachées derrière des comportements bienveillants en apparence.
Un raton-laveur scrupuleux cherchait à justifier son nom en fréquentant le bord des mares. Un matin d’orage au repos il rencontra sous la feuillée un escargot la mine en pleurs. – Un cochon m’a éclaboussé en se roulant dans son fumier, dit le pauvret fort mal à l’aise et me voilà défiguré ! – Ne suis-je pas raton-laveur ? répondit le rat scrupuleux je vais lessiver ta coquille. Mais le raton qui voulait plaire n’avait de laveur que le nom il escrabouilla l’escargot Car il n’était qu’un salaud !
Ce poème incite à une réflexion profonde sur les intentions réelles derrière nos actions. N’hésitez pas à découvrir d’autres œuvres de Pierre Béarn pour enrichir votre compréhension de son univers poétique.