Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Veille
Le poème ‘Veille’ d’Henri Queffélec nous plonge dans un univers où règnent l’ennui et la mélancolie. Écrit au 20ᵉ siècle, ce poème illustre parfaitement la profondeur des pensées humaines face à l’immobilisme et à la solitude. À travers des images puissantes de la mer et de la ville, Queffélec incarne une atmosphère pesante qui résonne profondément avec les lecteurs cherchant à comprendre l’errance spirituelle.
Devant les invisibles murs, Est jetée l’ancre rouillée. Tout est noir dans la ville ; Nul feu sur le navire. Le calme plat gît sur la mer, Affalée comme un chien qui jeûne. Quand repartirons-nous, dans le cercueil de nos paupières, . Sur la mer, et nous croirons dormir ?
En explorant ‘Veille’, nous sommes invités à réfléchir sur notre propre rapport à l’ennui et à la mélancolie. Ce poème d’Henri Queffélec mérite d’être redécouvert et partagé, suscitant des discussions sur les émotions que nous ressentons face aux moments d’inertie de notre existence.