Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Vers Gnomiques
Le poème ‘Vers Gnomiques’ de Marguerite Yourcenar est une œuvre mémorable qui explore les thèmes de l’immortalité et du passage du temps. Écrite au 20ᵉ siècle, cette poésie incarne la contemplation de la durabilité face à la fugacité de la vie, mettant en lumière la beauté transitoire de notre existence et celle de la nature. Votrecenar, une des figures majeures de la littérature française, réussit à capter la tension entre ce qui est éternel et ce qui est éphémère.
Je t’ai vu grandir comme un arbre, InĆ©narrable Ć©ternitĆ© ; Je t’ai vu durcir comme un marbre, Indicible rĆ©alitĆ©. Prodige dont le nom m’Ć©chappe, Granit trop dur pour le ciseau, Bonheur partagĆ© par l’oiseau , Et par l’eau que le chien lappe. Secrets qu’il faut savoir et taire! Tout ce qui dure est passager; Je sens sous moi tourner la terre; Le ciel plein d’astres m’est lĆ©ger. Vous souriez, morts bien couchĆ©s; Tout ce qui passe pourtant dure; Les brins minces de la verdure Sont faits du grain noir des rochers.
À travers ‘Vers Gnomiques’, Yourcenar nous invite à réfléchir sur notre rapport au temps et à la beauté de la vie. N’hésitez pas à explorer d’autres poèmes de cet auteur pour enrichir votre compréhension de ces thèmes profonds.