back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !

Vie Et Mort d’Ève

Le poème ‘Vie Et Mort d’Ève’ de Georges Ribemont-Dessaignes, écrit au début du 20ᵉ siècle, dévoile une profonde réflexion sur l’innocence perdue et la nature cyclique de la vie. À travers des images puissantes de jardins et de fruits, l’auteur nous invite à réfléchir sur les thèmes universels de la vie, de la mort et de l’amour, marquant ainsi une empreinte durable dans la poésie contemporaine.
L’arbre du jardin A mûri ses pommes Et dans chaque pomme Ont mûri les grains, Et dans chaque grain Il y a un arbre, Dans l’arbre la terre, Dans son poids de terre Masse de soleil Et le firmament Avec ses étoiles Et la grande Voie Des immenses mondes De poussière immense Et dans chaque monde Est son poids de vide, Ô pomme magique, Et ton pesant d’or, Ton pesant de vide, Petit grain de vide Ô petit grain d’or, Germe du désir Au souhait d’un cœur, Tel est le présent Par un ange offert, Par un prince blanc, Par un prince noir, Ô caresse, haleine, La graine du vide Et des apparences Et baise, ô cœur chaud, Le bien et le mal Pesés dans l’amour. Ève dit : Toujours il y eut ce jardin. On le traça perdu, On le planta perdu, On le nomma perdu. Mais le jardin de l’innocence et ce souvenir qu’on a… Est-ce ce désert où n’entrèrent que des pierres ? Tous. les jardins sont perdus, Et le ciel n’est ciel que de la terre — Elle était vieille déjà, elle dit encore : Je rêvais — Et elle mourut.
Ce poème invite les lecteurs à méditer sur la dualité de la vie et de la mort et à explorer davantage les œuvres de Ribemont-Dessaignes, un auteur qui oscille entre le réel et le symbolique.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici