Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Vient-Il le Grand Printemps ?
Dans ‘Vient-Il le Grand Printemps ?’, Maurice Chappaz nous plonge dans une réflexion intime où le printemps devient symbole d’espoir face à la mort. Écrit dans un contexte de bouleversements intellectuels et émotionnels, ce poème propose une méditation sur la vie, l’amitié et la tristesse sous le prisme de la nature. La profondeur des thèmes abordés en fait une œuvre toujours pertinente pour quiconque s’interroge sur la condition humaine.
Ils dorment, ils dorment les amis ! La compagnie dit : — Le remède, l’as-tu ? — Quel remède ? — La joie parfaite. — J’ai bu contre la tristesse. Hé sentinelles ! Mais tout même les vignes aspire à devenir invisible. — De ce monde la nuit est amoureuse. Sois convoité toi aussi. Je ne craindrai pas d’aller vers les poitrines creuses comme vers une source. La mort est le désir du Messie. Sinon II ne viendrait pas. La mort interroge la chambrée. Elle épelle mon nom, le printemps se faufile à travers les arbres noirs. — Qui est la mort ? demande l’âme, – Tu es là, ma payse, dira le Christ.
Ce poème invite chaque lecteur à examiner ses propres confrontations avec la mort et le désir de renouveau. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Maurice Chappaz pour découvrir des réflexions similaires sur l’existence et le passage du temps.