Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Voitures
Le poème ‘Voitures’ de Robert de Montesquiou nous plonge dans un univers de luxe et de décadence, où les véhicules sont des symboles de pouvoir et de richesse. Écrit à une époque où l’aristocratie était en déclin, ce poème capture l’essence d’une société obsédée par le faste et l’apparence. À travers des métaphores riches et une language évocateur, Montesquiou nous invite à réfléchir sur l’éphémérité de la gloire et de l’élégance.
Vﺣ۸hicules pompeux de baptﺣ۹me ou de sacre, Carrosses monstrueux, frﺣ۹le chaise ﺣ porteurs, Vous ﺣ۹tes la Maison-du-Berger des pasteurs Dont le bien au soleil mesure plus dﻗun acre. De laquais chamarrﺣ۸s, de graves conducteurs Sﻗornaient vos housses dﻗor et vos brancards de nacre; Vos caisses, vos panneaux portent un simulacre Dont le symbole ﺣ۸teint ﺣ۸voque les acteurs. Des traﺣ؟neaux, faune on fleur, le dﺣ۸cor sﻗﺣ۸vertue: Pour Barry, lﺣ۸opard; pour Maintenon, tortue; Pompadour a son tigre, Antoinette ses lis. Violettes Empire, hortensias dﻗHortense, Roulez, portez, glissez vers vos passﺣ۸s pﺣ۱lis Votre ﺣ۸ternellement immobile partance.
À travers ‘Voitures’, Montesquiou nous offre une réflexion sur le lien entre grandeur et vanité. Ce poème nous incite à explorer davantage les œuvres de cet auteur fascinant et à partager nos propres réflexions sur la beauté et la superficialité qui entourent notre existence.