Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Vous Ne Connaissez Pas
Le poème ‘Vous Ne Connaissez Pas’ de Joyce Mansour invite le lecteur à explorer les complexités de l’identité humaine sous le voile de la nuit. Écrit en 1960, à une époque marquée par des bouleversements sociaux et culturels, ce poème offre un regard intime sur les luttes intérieures et les désirs cachés. La plume percutante de Mansour dévoile des images puissantes et sensuelles, faisant résonner des échos d’émotions universelles qui restent pertinents aujourd’hui.
Vous ne connaissez pas mon visage de nuit Mes yeux tels des chevaux fous d’espace Ma bouche bariolée de sang inconnu Ma peau Mes doigts poteaux indicateurs perlés de plaisir Guideront vos cils vers mes oreilles mes omoplates Vers la campagne ouverte de ma chair Les gradins de mes côtes se resserrent à l’idée Que votre voix pourrait remplir ma gorge Que vos yeux pourraient sourire Vous ne connaissez pas la pâleur de mes épaules La nuit Quand les flammes hallucinantes des cauchemars réclament le silence et que les murs mous de la réalité s’étreignent Vous ne savez pas que les parfums de mes journées meurent sur ma langue Quand viennent les malins aux couteaux flottants Que seul reste mon amour hautain Quand je m’enfonce dans la boue de la nuit. Extrait de: 1960, Rapaces, (Editions Seghers)
Ce poème nous pousse à réfléchir sur notre propre identité et les facettes cachées de nos vies. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Joyce Mansour pour découvrir davantage de réflexions poétiques sur l’homme et ses désirs.