Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Vous Ne Saurez Jamais
‘Vous Ne Saurez Jamais’ de Marguerite Yourcenar est un poème poignant qui évoque les liens profonds entre les êtres, transcendant le temps et les circonstances. Écrite dans la première moitié du 20ᵉ siècle, cette œuvre aborde des thèmes universels tels que l’amour, la mémoire et la connexion spirituelle, offrant une réflexion sur la persistance des sentiments même après la perte.
Vous ne saurez jamais que votre âme voyage Comme au fond de mon cÅur un doux cÅur adopté ; Et que rien, ni le temps, d’autres amours, ni l’âge, N’empêcheront jamais que vous ayez été. Que la beauté du monde a pris votre visage, Vit de votre douceur, luit de votre clarté, Et que ce lac pensif au fond du paysage Me redit seulement votre sérénité. Vous ne saurez jamais que j’emporte votre âme Comme une lampe d’or qui m’claire en marchant ; Qu’un peu de votre voix a passé dans mon chant. Doux flambeau, vos rayons, doux brasier, votre flamme, M’instruisent des sentiers que vous avez suivis, Et vous vivez un peu puisque je vous survis.
Ce poème de Yourcenar invite à une profonde réflexion sur la continuité de l’amour au-delà de la séparation. Explorez davantage ses œuvres pour découvrir d’autres trésors littéraires qui parlent de l’âme humaine.