back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !

Voyage de Grenoble a Chambéry

Le poème ‘Voyage de Grenoble à Chambéry’ de Vincent Campenon nous invite à un périple poétique à travers les beautés naturelles qui séparent ces deux villes. Écrit à une époque où la nature est célébrée, ce poème résonne par sa mélodie et son rythme, évoquant une certaine légèreté et un enchantement propre à la poésie classique française.
Muse qu’invoquait Bachaumont, Et qui sièges au double mont, Près d’Hamilton et de Boccace, Choisis tes pastels les plus frais, Et viens verser sur mes portraits Cette élégance, cette grâce, Cet enjoûment, ce sel français, Et ce vrai ton du badinage Que Chapelle a si bien saisi, Quand il peint monsieur d’Assoucy N’ayant plus pour tout équipage Que ses vers, son luth et son page. Du sein de ces mornes frimas Le démon des hivers lève en sifflant sa tête. L’oiseau qui dans nos champs avec plaisir s’arrête, D’un vol rapide effleure ces climats ; Mais plus bas Pomone amoureuse Protège les fruits, les boutons, Et de son haleine frileuse Echauffant les jeunes bourgeons, Hâte la vigne paresseuse. Flore elle-même, admise au sein de ces jardins Où l’acacia blanchit pies des roses vermeilles. Semble avoir, sur un sol fécondé par ses mains, Effeuillé sa guirlande et versé ses corbeilles. Alors, d’un ton soumis et doux : « Belle nymphe, dit l’un de nous, Si vous voulez que dans le monde Nous puissions nous louer de vous, Dans votre course vagabonde. Respectez les vins du pays, Et n’allez pas verser votre onde Dans les celliers de nos amis. »
En conclusion, ‘Voyage de Grenoble à Chambéry’ est une célébration de la beauté et de l’élégance des paysages français. Nous vous invitons à explorer davantage les œuvres de Vincent Campenon et à partager vos réflexions sur cette magnifique évasion poétique.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici