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Justification Nihiliste de L’Art

Francis Ponge, poète emblématique du 20ᵉ siècle, nous livre dans ‘Justification Nihiliste de L’Art’ une méditation troublante sur la désintégration du monde et le rôle de l’art. À travers son écriture incisive, il questionne la nature même de la création artistique face à des forces destructrices, un thème poignant qui résonne encore aujourd’hui. Ce poème incarne le conflit entre l’anéantissement et l’intérêt humain, tout en offrant une perspective unique sur l’interaction entre l’art et la destruction.
Voici ce que Sénèque m’a dit aujourd’hui :
Je suppose que le but soit l’anéantissement total du monde, de la demeure humaine, des villes et des champs, des montagnes et de la mer.
L’on pense d’abord au feu, et l’on traite les conservateurs de pompiers. On leur reproche d’éteindre le feu sacré de la destruction.
Alors, pour tenter d’annihiler leurs efforts, comme on a l’esprit absolu l’on s’en prend à leur « moyen » : on tente de mettre le feu à l’eau, à la mer.
Il faut être plus traître que cela. Il faut savoir trahir même ses propres moyens. Abandonner le feu qui n’est qu’un instrument brillant, mais contre l’eau inefficace. Entrer
benoîtement aux pompiers. Et, sous prétexte de les aider à éteindre quelque feu destructeur, tout détruire sous une catastrophe des eaux. Tout inonder.
Le but d’anéantissement sera atteint, et les pompiers noyés par eux-mêmes.
Ainsi ridiculisons les paroles par la catastrophef — l’abus simple des paroles.
En conclusion, ‘Justification Nihiliste de L’Art’ de Francis Ponge propose une réflexion dérangeante sur la valeur de l’art face à un monde en déclin. Ce poème encourage les lecteurs à envisager la beauté qui peut surgir de la catastrophe. Pour découvrir d’autres œuvres marquantes de Ponge, n’hésitez pas à explorer davantage sa riche bibliographie.

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