Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Où Poe se promena jadis
Dans ‘Où Poe se promena jadis’, H. P. Lovecraft nous guide à travers un paysage spectral où les souvenirs d’un autre temps refont surface. Ce poème, riche en symbolisme et en émotions, invite à la réflexion sur la mémoire et l’influence persistante d’Edgar Allan Poe. Écrit au début du 20ᵉ siècle, il incarne le style gothique et l’esprit mystérieux qui caractérisent l’œuvre de Lovecraft.
Eternellement méditent les ombres sur ce sol, Rêvant aux siècles qui se sont enfuis ; De grands ormes se dressent solennellement près des dalles et des tertres, Abritant de leur voûte le monde caché d’autrefois. Sur ce paysage joue la lumière du souvenir, Et les feuilles mortes chuchotent, évoquant les jours révolus, Regrettant les images et les sons qui ont disparu. . Triste et solitaire, un spectre se glisse le long Des allées où ses pas l’ont conduit, de son vivant ; Un regard ordinaire ne peut l’apercevoir, bien que son chant Résonne à travers le Temps, empreint d’un charme mystérieux. Seules les rares personnes connaissant les secrets de la sorcellerie Entrevoient parmi ces tombes l’ombre de Poe.
Ce poème nous rappelle que même les ombres cachent des récits inexplorés. N’hésitez pas à plonger davantage dans les œuvres de Lovecraft et à partager vos pensées sur ses écrits fascinants.