Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Pour le Jour des Cendres
Le poème ‘Pour le Jour des Cendres’ de Siméon-Guillaume de La Roque, écrit au 17ᵉ siècle, aborde les thèmes du pardon et de la souffrance humaine. À travers une voix touchante et désespérée, l’auteur explore la complexité des émotions ressenties lors de la recherche d’absolution. Ce poème demeure pertinent pour quiconque a éprouvé la douleur des désillusions et des attentes non comblées.
Vous allez maintenant à ce temple honorable Les yeux bas, la voix foible, et le cœur frémissant, Pour demander pardon vostre erreur confessant, A celuy qui pour nous eust la mort aggreable, Mais deux heures après vostre œil impitoyable Et ce cœur ennemy qui me rend languissant Plein d’inhumanité la pitié banissant Retourne à redoubler mon mal insupportable. J’invoque l’éternel qui sçait mes passions, Qu’il n’exauce non plus vos méditations Que vous voulez ma peine et ma douleur entendre : Car j’iroy reprenant la justice des Cieux Apres m’avoir bruslé des raiz de vos beaux yeux Si vous en étiez quitte en prenant de la Cendre.
Ce poème nous invite à réfléchir sur la profondeur de la douleur et la difficulté de trouver le pardon dans nos vies. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur fascinant et à partager vos impressions sur la pertinence de ces thèmes dans votre propre expérience.