Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Africain et Gastronomique ou (Plus Simplement) Repas de Famille
Dans son poème ‘Africain et Gastronomique ou (Plus Simplement) Repas de Famille’, Georges Fourest nous plonge dans une ambiance nocturne, riche en sensations et en saveurs. Ce texte met en lumière la culture familiale africaine à travers l’évocation d’un festin au bord du Loudjiji, soulignant le lien entre gastronomie et héritage. À travers l’image du roi Makoko, le poème devient une ode à la savoureuse simplicité des repas partagés et à la mémoire collective des traditions.
Au bord du Loudjiji qu’embaument les arômes des toumbos, le bon roi Makoko s’est assis. Un m’gannga tatoua de zigzags polychromes sa peau d’un noir vineux tirant sur le cassis. Il fait nuit: les m’pafous ont des senteurs plus frêles; sourd, un marimeba vibre en des temps égaux; des alligators d’or grouillent parmi les prêles ; un vent léger courbe la tête des sorghos; et le mont Koungoua rond comme une bedaine, sous la lune aux reflets pâles de molybdène, se mire dans le fleuve au bleuâtre circuit. Makoko reste aveugle à tout ce qui l’entoure: avec conviction ce potentat savoure un bras de son grand-père et le juge trop cuit.
Ce poème nous invite à réfléchir sur l’importance des repas en famille comme moments de partage et de transmission culturelle. N’hésitez pas à découvrir d’autres chefs-d’œuvre de Georges Fourest ou à partager vos propres réflexions sur ce texte évocateur.