Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Enseignement
Le poème ‘Enseignement’ de Lucie Delarue-Mardrus, écrit au début du 20ᵉ siècle, explore la relation complexe entre l’homme et la nature. L’auteure évoque à travers des images sensorielles riches la mémoire ancestrale et la quête d’une terre promise, symbolisant ainsi un profond désir de renouer avec ses racines. Cette œuvre résonne encore aujourd’hui, rappelant l’importance de notre connexion à la terre et à nos aînés.
Dans ton cﺧur oﺣﺗ survit le sang de tes aﺣ؟nﺣ۸s, Le Nord lugubre aux durs rites enracinﺣ۸s A mﺣ۹lﺣ۸ le relent des cires catholiques Au multiple bouquet des senteurs bucoliques; Et tes sens douloureux n’oublient pas sans effort Ce goﺣﭨt de cierge ﺣ۸teint qui pleure et fume encor… Songeuse!… Va mﺣ۹ler ton atavisme austﺣ۷re Au renouvellement onctueux de la terre; Que ton pas rﺣ۸flﺣ۸chi se plaise ﺣ frﺣ۸quenter Les jardins printaniers oﺣﺗ mﺣﭨrira l’ﺣ۸tﺣ۸: Et les arbres chargﺣ۸s de flores jusqu’au faﺣ؟te Qui secouent la saison heureuse sur sa tﺣ۹te, Les oiseaux alternﺣ۸s comme un chﺧur de pipeaux, L’eau dans l’herbe, le ciel mat et bleu, le repos Des bons aprﺣ۷s-midi qu’un peu d’ombre tamise, T’apprendront qu’il n’est point d’autre terre promise Que celle oﺣﺗ ta jeunesse aimable sent sa chair Encensﺣ۸es au contact des feuilles et de l’air.
À travers ‘Enseignement’, Lucie Delarue-Mardrus nous invite à réfléchir sur notre propre héritage et notre relation à la nature. N’hésitez pas à explorer davantage ses œuvres ou à partager vos impressions sur ce poème touchant.