Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Celle du Mardi
Celle du Mardi, un poème captivant de Max Elskamp, nous transporte dans un univers où la beauté se cache dans les détails de la vie quotidienne. Écrit au début du 20ᵉ siècle, ce poète belge évoque avec sensibilité les moments fugaces de joie et de simplicité qui peuplent nos vies. À travers une écriture riche et évocatrice, Elskamp nous rappelle l’importance de savourer ces instants précieux tout en rendant hommage à la tradition et à la paix.
Et mardi, ce sont les batistes Et les linges dans tous les coins Des maisons comme des jardins, Et mardi, voici les batistes, Et les vieilles gens égoïstes, Faisant taire à chaque refrain Les servantes, le cœur au loin, Dans les chansons qui les assistent. Mais paix et joies aux rouges mains, C’est mardi blanc comme les anges, Et dans les toiles et les langes Lors paix et joies aux rouges mains, Puis gloire à vous, sainte Blandine Descendue chez les serviteurs, Puis gloire à vous, sainte Blandine En aide douce à leur labeur, C’est mardi, c’est votre conquête, Aux fenêtres, blancs les rideaux, Comme aussi les armoires nettes Et fleurant bon les draps nouveaux.
En conclusion, ‘Celle du Mardi’ nous invite à réfléchir sur l’importance des petites choses qui embellissent notre quotidien. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Max Elskamp pour découvrir d’autres poèmes remplis de beauté et de profondeur.