Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Marche en Pays Vaincu
Dans ‘Marche en Pays Vaincu’, Micheline Maurel nous plonge dans un univers où la liberté se heurte à des souvenirs d’oppression. Écrit dans un contexte marqué par les conflits, ce poème révèle les luttes intérieures des vainqueurs et des vaincus, et invite à une réflexion sur la véritable essence de la liberté. La puissance des mots de Maurel résonne toujours aujourd’hui, rappelant que même dans la victoire, des chaînes invisibles peuvent subsister.
L’officier russe a dit : « Vous pouvez tout leur prendre. Vous êtes les vainqueurs, tous leurs biens sont à vous. Et si quelqu’un refuse ou bien vous fait attendre Pour vous le fusiller appelez l’un de nous ! » Quand nous entrons chez eux en robes de bagnardes, Ils deviennent tout blancs et jettent sous nos pas Leurs trésors, leurs bijoux, leur mangeaille, leurs hardes. Nous prenons ce qu’il faut pour le prochain repas Et puis nous repartons seules par la campagne, Dresser un petit feu comme des Bohémiens, Quand nous aurions les feux de toute l’Allemagne Et quand nous aurions pu emporter tous leurs biens. Et oui, nous aurions pu ! Mais si dans la lumière Nous marchons librement et libres désormais, Notre âme, je le sens, demeure prisonnière… Et de cette prison sortirons-nous jamais ?
En fin de compte, ‘Marche en Pays Vaincu’ nous pousse à reconsidérer le sens de la liberté. Qu’est-ce qui nous empêche vraiment d’être libres ? Explorez davantage les œuvres de Micheline Maurel et partagez vos réflexions sur ce poème qui invite à la contemplation.